Mairie de La Celle-Guenand
M. Moreve
1 Place de l'Eglise
37350 La Celle-Guenand
Tél. 02 47 94 93 07
commune.celleguenand@orange.fr
Pour déposer vos demandes relatives à l'urbanisme,
merci d'utiliser l'adresse courriel dédiée
mairie.lacelle-guenand-urbanisme@outlook.fr
Horaires d'ouverture :
lundi au jeudi :
9h - 12 h
14h - 16 h
Dans le centre du village, les soldats tirent sur des résistants qui sont venus se ravitailler ; deux seront tués : René FLEURY et Alexandre DELFORGES.
A la sortie du village, ils incendient une maison, puis un soldat Allemand jette une grenade dans la cave. La propriétaire, qui est cachée derrière la porte, n'a pas été blessée grâce à un violent orage qui avait provoqué l'inondation des lieux quelques jours avant. Ensuite, ils prennent la direction de Saint Flovier.
Là, ils aperçoivent les bicyclettes d'un groupe de jeunes gens qui se sont réunis pour fêter un anniversaire, ils sont surpris à table au moment du déjeuner et sont pris pour des terroristes.
Ils emmènent tous les hommes, puis à 300 mètres de la ferme, ils leur ordonnent de se sauver dans les champs et tirent sur eux : Georges RIBAULT, Pierre RIBAULT, Edouard BRANCHET, Bernard MÉTIVIER, Gérard TREMBLAIS, Jean DUPONT et Gérard DUPONT sont tués et seront retrouvés le lendemain matin affreusement mutilés par l'acharnement barbare des soldats S.S.
Seul Camille BRUNEAU sera retrouvé vivant. Bien qu'il ait été grièvement blessé, il avait réussi à se cacher dans un champ de topinambours mais il décèdera une semaine plus tard des suites de ses blessures.
Chaque année, le dimanche le plus proche du 27 AOÛT 1944, les familles des victimes, les amis, les représentants du Souvenir Français et les membres de la Résistance ainsi que la Municipalité viennent se recueillir sur les lieux du drame.
cette année, la comémoration a eu lieu :
le dimanche 1 septembre 2024