Mairie de La Celle-Guenand
M. Moreve
1 Place de l'Eglise
37350 La Celle-Guenand
Tél. 02 47 94 93 07
commune.celleguenand@orange.fr
Pour déposer vos demandes relatives à l'urbanisme,
merci d'utiliser l'adresse courriel dédiée
mairie.lacelle-guenand-urbanisme@outlook.fr
Horaires d'ouverture :
lundi au vendredi:
9h - 12 h
14h - 16 h
Parallèlement, il existe également deux paroisses distinctes qui se partagent l'Eglise Notre Dame. L'un des desservants possédait le côté de l'Evangile et l'autre le côté de l'Epître. Il s'en suivit une série de discordes telles qu'en 1779 l'archevêque de Tours supprima la cure de la Celle-Guenand (Carré de Busserole, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine).
La façade romane fait la renommée de cet édifice. Elle possède une porte centrale, flanquée de deux arcades aveugles plus petites et surmontée d'une fenêtre en plein cintre accostée de colonnettes, ce qui donne à l'ensemble une allure poitevin.
Le portail roman
L'arc plein cintre est constitué de quatre voussures qui retombent sur des colonnettes à chapiteaux situées dans les retraits de jambages.
Les claveaux de la voussure supérieure sont ornés de faces humaines couronnées. Les claveaux des voussures centraux sont ornés de personnages ou de feuilles, mais ceux de la voussure inférieure n'ont pas été sculptés.
Il se situe à la croisée du transept au dessus de la coupole, il fait parti de la campagne d'agrandissement et d'embellissement de l'église au XIIème siècle ; il se compose de chaque face de deux baies à doubles voussures ornées de piédroits.
L'église se compose d'une nef principale à trois travées de grandeurs inégales, de deux collatéraux étroits, d'un transept et d'un chœur d'une seule travée terminée par un chevet plat flanquée au sud d'une pièce servant de sacristie.
La nef principale
A l'origine, l'église de la Celle-Guenand était formée d'une nef unique couverte de charpente. C'est au cours du XIIème, durant des travaux d'agrandissement que la nef est modifiée et voûtée. C'est à cette période que la façade actuelle voit le jour.
La nef, devenue trop large pour être voûtée et trop étroite pour créer des bas-côtés, on décida de les sacrifier en créant des piles et les deux collatéraux étroits, voûtés longitudinalement et en demi-berceau.
La nef est formée de trois travées.
La cuve baptismale du XIIème siècle est située dans la première travée de la nef. Creusée dans un bloc de pierre hexagonal, elle est décorée de têtes humaines aux angles extérieurs.
On peut à Ferrière-Larçon admirer la cuve baptismale, à Varenne le bénitier qui seraient le travail d'un même artisan.
La première travée a été revoûtée au XVème.
La deuxième travée conserve sa voûte sur ogive du XIIIème siècle. La troisième travée, de la même époque, est couverte d'une coupole oblongue très exceptionnelle sur pendentifs ovales et dissymétriques.
Le Transept est la partie la plus ancienne de l'édifice (fin XIème siècle). La croisée est voûtée d'une coupole sur trompes, les croisillons sont actuellement couverts d'un berceau en plein cintre. On peut voir ce modèle de croisée à Ferrière-Larçon.
Le chœur
Le chœur voûté d'ogives fut reconstruit au XIVème et XVème siècle lors de la construction de la sacristie. La sacristie du XVème siècle est une pièce trapézoïdale est couverte de deux voûtes sur croisée d'ogives, dont les clefs sont décorés d'écussons.
Le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé
[+]
La prochaine réunion de Conseil aura lieu le mardi 5 novembre à 19h à la... [+]
Le 20 avril 2024, ouverture de la pêche du plan d'eau communal
[+]